La mythologie grecque en BD

Titre de la bande dessinée : La mythologie grecque en BD

Scénariste : Michels Mabel

Dessinateurs : Bast, Fred Martin, Jean-Perre Joblin, Julien Lamanda, LU-K, Marion Duclos, Myriam Bouima, Patrick Lacan, Pierre Braillon, Stéphane Douay, Thomas Balard

Nombre de pages : 193

Mon édition : petit à petit (Docu BD)

Genre : Bande Dessinée, Humour, Mythes

4ème de couverture : 
Cette bande dessinée, à la fois ludique, drôle et instructive, va vous présenter, sans se prendre au sérieux, un aperçu de l’extraordinaire vitalité des récits anciens tout en vous faisant découvrir les principaux dieux et les plus grands héros de l’Antiquité : Héraclès, Thésée, Ulysse, et bien d’autres encore ! Mais pas d’inquiétude, vous n’embarquez pas seul. Cet ouvrage contient de nombreux apports qui éclaireront les parties les plus mystérieuses de l’Histoire grecque et présenteront l’influence qu’exerce encore aujourd’hui la Grèce antique sur l’imaginaire et la pensée moderne.
ALORS, ON SE RETROUVE SUR L’OLYMPE ?

Ce que j’en pense :

Cet album regroupe onze légendes de la mythologie grecque. Il nous présente les dieux et héros grecs les plus connus de l’Antiquité sous forme de bande dessinée. Chaque récit est mis en images par un dessinateur différent. Ce qui offre une vraie diversité des styles. Certaines façons de dessiner m’ont moins touchée que d’autres, mais d’une manière générale c’est un plaisir pour les yeux.

J’ai adoré la plume de Michels Mabel. Il a l’art d’expliquer la mythologie de façon drôle et intéressante. L’humour est omniprésent, sans que ça ne devienne jamais lourd ! C’est un vrai régal à lire.

Les dossiers entre chaque histoire permettent également d’approfondir le sujet et d’en apprendre plus sur le mythe présenté et ses personnages. C’est très appréciable car instructif et toujours expliqué avec humour.

Le seul (gros) bémol de cette BD, c’est le manque de relecture. C’est dommage, car il y a beaucoup de répétitions, d’inversions dans les noms et d’incohérences qui peuvent rendre la compréhension difficile. Aussi bien dans les bandes dessinées que dans les dossiers… La mythologie grecque est déjà bien compliquée, alors si en plus il y a des erreurs dans les noms des lieux et des personnes c’est dur de s’y retrouver !

En conclusion, une bande dessinée aussi drôle qu’instructive. J’ai passé un excellent moment, même s’il faut parfois s’accrocher pour comprendre ce qu’il se passe…

Appréciation globale : 
Une bonne lecture !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. je suis en pleine recherche autour de ce thème, pas facile à trouver, tu penses qu'elle peut être comprise par des jeunes lecteurs ou vraiment adulte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien expliqué, donc compréhensible par les plus jeunes (mis à part les petites incohérences citées)... mais l'humour est parfois un peu "adulte" ^_^

      Supprimer
  2. Je suis entièrement d’accord avec ton commentaire. Je n’ai pas trouvé l’humour trop lourd, au contraire il rend la lecture plus ludique. J’ai aussi trouvé dommage qu’il y ait des fautes de relecture. Mais quand on suit bien on arrive à comprendre et les corriger. Enfin, je trouve que ce livre est adapté pour les débutants en mythologie car il n’y a pas tant de détails que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :) Un très bon moment, et je compte bien la relire...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !